Tout est prêt : de délicieux amuse-gueules, un menu exquis, un dessert de charcuterie… mais il manque le vin ! Comment savoir quelle est la bonne bouteille pour l’occasion ?  Choisir le bon vin est souvent une tâche compliquée. Rouge, blanc ou rosé, mousseux ou pétillant, doux ou boisé… la variété des saveurs est infinie et peut être écrasante.

La couleur

Cela dépend en grande partie de la nourriture qu’il va accompagner. Pour le poisson et les fruits de mer ou les repas légers comme les salades, le mieux est le vin blanc. Pour les viandes, les ragoûts ou les casseroles, qui contiennent plus de matières grasses, on choisira un vin rouge, qui a plus de corps. Il influence également le temps et le moment où vous allez le boire. Pour les jours les plus chauds et les plus humides, nous recommandons un vin frais sur le site https://www.chateauvirant.com/ retrouver des produits comme un rosé ou un vin blanc. Les vins mousseux triomphent lors des journées les plus chaudes, car ils sont rafraîchissants et légers.

L’étiquette

Elle vous aidera à savoir avec quels raisins le vin est élaboré, quel est son millésime et autres particularités de chaque récolte. Petit à petit, en dégustant différents types de raisins, vous apprendrez à identifier chaque nom avec des textures et des saveurs différentes. Des exemples ? Parmi les cépages blancs, le Chardonnay se distingue par une acidité modérée, un ton fumé et des notes d’ananas et de pêche.

Vin jeune ou vin vieilli en fût ?

Les vins jeunes sont ceux qui sont mis en bouteille juste après la fermentation. Ils sont plus frais et plus fruités, certains avec une légère touche acide.

Le cépage

Cette notion désigne les vins élaborés à partir d’un seul cépage, ou d’au moins 80 % d’un même cépage. En revanche, les vins de coupage sont ceux qui sont élaborés à partir de deux ou plusieurs types de raisins.

Sec ou sucré

Cela dépend du niveau de sucre contenu dans le vin. Plus il est sec, moins il aura de sucre. Il y a des vins secs, demi-secs, doux, mi-doux et sucrés pour tous les goûts !

Cher ou bon marché ?

Ne vous laissez pas influencer par le prix. En France, nous avons la chance d’avoir d’excellents vins à un prix très compétitif. Il faut juste savoir quel est son budget et s’y adapter. Mais vous ne devez jamais choisir un vin en pensant que, parce qu’il a un prix plus élevé, il sera plus savoureux.

Demandez

C’est à ça que servent les experts. Et sur quoi devez-vous vous renseigner ? Pour ce que vous aimez : un vin plus doux, un vin plus sec ou un vin avec un pétillant. En outre, vous devriez demander au professionnel de vous aider à choisir. D’autres facteurs peuvent être pris en compte, comme le fait qu’il s’agisse d’un vin léger ou corsé, avec plus ou moins d’acidité ou avec certains arômes. C’est vous qui décidez ! Et si vous n’êtes pas sûr, laissez-vous conseiller par les professionnels et essayez-les. Petit à petit, vous apprendrez à connaître le vin et ce que vous aimez. Et bientôt, l’achat de vin deviendra une tâche amusante et divertissante.