Encore méconnu du marché par le public international, le rhum de Madagascar se spécialise dans la distillation de la canne à sucre, mais aussi pour la fabrication de rhum arrangé.
La distillerie locale
En termes de distillerie, le rhum local en note plusieurs, et la plus importante de toutes se trouve sur l’île de Nosy-Be, à savoir, la distillerie Dzamandzar et ses produits Dzama. Cependant, contre toute attente, ce n’est pas le producteur du fameux 303 dont on en parle tant aujourd’hui, ce dernier serait le fruit d’une petite distillerie du Sud de Madagascar. De son code postal, le rhum 303 est effectivement produit dans la région Betsileo, plus précisément à Ambalavao. En termes de distillerie, on note aussi la brasserie Star, ainsi que le spécialiste des spiritueux sur l’île, la distillerie Cap d’Ambre.
Les rhums 303
Produits par la distillerie Rhum 303, les rhums 303 sont une toute autre variété de rhum complètement endémique, et 100 % bio. En effet, cet énigmatique breuvage est le fruit de la distillation de l’eau-de-vie provenant de la canne à sucre, qui sera ensuite coupé avec de l’eau de source, ainsi que différents arômes naturels. Affirmant un goût tropical, ces arômes sont soit du litchi, de la vanille, du citron, du coco, rien que des produits locaux et cueillis à la source pour avoir le plus de fraîcheur possible. Présentés sous différentes formes d’emballages, les rhums 303 existent aussi en version blanc et ambré, pour s’adapter aux préférences de chacun.
Une distillerie qui a permis à sa ville de se mettre sous les feux des projecteurs, la Rhum 303 est aussi en bonne voie pour représenter Madagascar à l’international dans ce domaine.